Le Cercle des Poètes Disparus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 les techniques d'écriture (poesie)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
NeOTyX
EsPRiT Du CeRcLe
NeOTyX


Nombre de messages : 380
Localisation : lune noire
Date d'inscription : 28/09/2005

les techniques d'écriture (poesie) Empty
MessageSujet: les techniques d'écriture (poesie)   les techniques d'écriture (poesie) EmptyMer 11 Jan - 3:06

La poésie comme un dépassement de la langue ordinaire


Elle s'inscrit dans un registre en marge du langage quotidien
-lieu de l'élaboration d'une langue plus complète : opposée au langage de tous les jours

-un vocabulaire qui fait appel à l'imagination - utilisation de synonymes pour exprimer des termes ordinaires (ex: «onde» pour «eau»); recours à la métaphore.

-une remise en cause de la syntaxe traditionnelle = un jeu avec les sonorités (cf les assonances, les allitérations)

exemple: «Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur nos têtes» Racine-Andromaque

-un libre cours à l'invention (ex: «Eratépiste» qui découle de RATP pour Raymond Queneau)



Elle s'adresse à l'émotion plus qu'à la raison
-la poésie est un condensé d'écriture en peu de mots; elle rassemble une grande quatité d'émotions => elle s'oppose aux autres formes littéraires comme la prose ou le théatre

Ainsi dans «Le Dormeur du Val», Rimbaud dépeint en quelques mots toute l'horreur de la guerre que l'on retrouve dans la littérature en prose dans de longs développements.

Cf aussi «Voyage au bout de la nuit» de Céline

-de plus la recherche des rythmes et des sons la rapproche de la musique

Le poète obtient donc des associations d'univers qui font appel à la sensibilité de chacun
Cf «Correspondances» de Baudelaire: le poète met en communication les cinq sens de l'homme.


La poésie n'est pas la langue par excellence


Elle utilise le même langage et les mêmes idées que les autres formes de littérature
-la posésie n'est pas la langue d'un autre monde. Elle n'est donc pas détachée du réel. Elle véhicule les mêmes personnages que les autres formes littéraires en essayant d'utiliser les mots qui vont au plus près des choses.

D'ailleurs la poésie se rapproche souvent des formes littéraires en prose
Ex: les poèmes en prose de Baudelaire
De même le vocabulaire utilisé peut être le même que celui des autres formes littéraires, et les rythmes de la poésie s'en rapprochent parfois (cf l'alexandrin)



A force d'ambition, la poésie peut sombrer dans l'hermétique
-la littérature a pour but d'exprimer une perception des choses de telle manière que le lecteur la comprenne

La poésie est particulière en ce sens que l'auteur crée sa propre langue et peut jouer plus librement avec le langage.

Mais l'écueil de ce jeu subtil est de sombrer dans l'hermétisme sous couvert de poésie.

=> En conséquence la poésie doit respecter des règles acceptées par tous et s'inscrire dans un univers cohérent et organisé.
Elle n'est donc pas porteuse de plus de sens que le discours ordinaire mais elle se présente de telle manière qu'elle l'exprime différemment.



la versification

La poésie française repose traditionnelle-ment sur des unités rythmiques et typo-graphiques appelées vers. Le vers français se construit d'après le nombre des syllabes, se termine par des sons répétés, les rimes, qui viennent s'ajouter aux autres éléments rythmiques de la phrase (pauses, accents toniques...), et sont disposés, ou non, en groupe appelés strophes. Le décompte des syllabes et l'emploi de la rime sont soumis à des règles précises.

Eléments de base de la versification

Longueur du vers.

Le vers canonique est l'alexandrin, le vers de douze syllabes. C`est le vers de la tragédie et de la poésie sérieuse.
Le vers de 10 syllabes s`appelle le décasyllabe.
8 syllabes s`appelle l`octosyllabe.
6 syllabes s`appelle l`hexasyllabe.

La plupart des poèmes (avant La Fontaine) sont isométriques, c'est-à-dire ne varient pas la longueur du vers. Si on introduit un vers de longueur différente, il paraît normalement toujours au même endroit (par exemple en fin de strophe).

L'alexandrin se divise en deux parties de longueur égale, appelées hémistiches. La coupe au milieu du vers (marquée au non par la ponctuation) s'appelle la césure. La césure correspond toujours à la fin d'un mot.

En principe, chaque vers doit constituer une unité de sens et se termine par une marque de ponctuation. S'il n'y a pas de ponctuation à la fin du vers, on a un enjambement.

Dis-moi donc, je te prie, une seconde fois
Ce qui te fait juger qu'il approuve mon choix.
(Le Cid, Chimène

Disposition des rimes.
La rime canonique est la rime plate, (ou rime suivie) AA BB CC etc.

Je suis jeune, il est vrai; mais aux âmes bien nées,
La valeur n'attend point le nombre des années.

( Corneille, Le Cid, vv.405-06, Rodrigue)

Il y a aussi la rime embrassée ABBA:

O bon ivrogne,ô cher Faret,
Qu'avec raison tu la méprises;
On y voit plus de trente églises,
Et pas un pauvre cabaret!

Saint-Amant, Imprécation (contre la ville d'Evreux)

la rime croisée ABAB:

... S`il demande à quel emploi
Tu m'as occupé dans le monde
Et quels biens j'ai reçus de toi
Que veux-tu que je lui réponde?

Maynard, (plainte au cardinal Richelieu de son peu d'appui)

et la rime redoublée (trois mots à la rime):

Les grands chargent leurs sépultures
De cent éloges superflus:
Passant, en peu de mots voici mon aventure:
Ma naissance fut très obscure,
Et ma mort l'est encore plus.

(Gomberville, Epitaphe d'un homme de lettres.

La rime peut être pauvre (un seul élément phonétique - la voyelle) - partis | pris;
Suffisante (deux éléments phonétiques- souvent la voyelle et une consonne d'appui) - amour | jour;
ou riche (plus de deux éléments phonétiques) - vers | univers.

Le poème peut être divisé en strophes de quatre vers (quatrains), de 5 vers (quintils), de 8 vers (huitains), ou de 10 vers (dizains).

Rimes masculine et féminine

la poésie en général du XVIe siècle jusqu'à la fin du XIXe siècle observe une alternance stricte entre rimes masculines et féminines.

la rime féminine a un e muet (non prononcé) à la fin du mot.
la rime masculine se termine sans e muet.

exemples féminines
... invitent
... suscitent
... livre
... enivre
... charmées
... désarmées

exemples masculines
... maison
... raison
... contents
... sentiments
... oublier
... cavalier

la rime pour l'oeil

On ne doit pas faire rimer des mots avec des terminaisons différentes.Gloire et devoir, oublier et charmées ne riment pas pour le XVIIe.

N'oubliez pas cependant que l'orthographe a évolué depuis le XVIIe et que des mots comme passans et ans, choix et loix constituaient des rimes régulières à l'époque.[/i]

bien!! aprés avoir fait bonne lecture, et je suis certain que vous avez tout lu... hem!

noubliez surtout jamai que un poeme a de la personalité et surtout de la vie si il ne suis pas ces regles a la lettres, mais si vous trouvez le moyen de l'aranger a votre sauce et d'y ajouter le piment qui vous est propre! c'est la que vous donnerez vie à votre poeme. et surtout sachez bien une choses, avant que sa plaise au autre, il faut que cela vous plaisent deja à vous!

ne vous inquietez pas, se qui vous plait est OBLIGATOIREMENT partager par quelqu'un d'autre! et si se que l'on fait est bien au yeux d'une personne au moins, c'est deja sa, non??? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Mandos
Membre important du cercle
Membre important du cercle
Mandos


Nombre de messages : 131
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/10/2005

les techniques d'écriture (poesie) Empty
MessageSujet: Re: les techniques d'écriture (poesie)   les techniques d'écriture (poesie) EmptyJeu 12 Jan - 18:59

Pour ce qui est de la rime pour l'oeil, j'ajouterai que, la plupart du temps, elle est motivée par l'interdiction faite à tout mot singulier de rimer avec un pluriel. Quand un mot singulier porte une marque ordinairement caractéristique du pluriel, il est permis de supprimer cette marque (exemple : "je voi"). Si gloire et devoir ne riment pas, c'est parce qu'ils enfreignent les accords de rimes masculines et féminines : une syllabe atone rime avec une syllabe atone uniquement. Pareil pour oublier et charmées (mées est une syllabe atone), sauf que là, on a en plus le problème du singulier/pluriel.
Sinon, brillant exposé, mais il ne me semblait pas que le terme "hermétique" fût dépréciatif. Mallarmé est un poète hermétique, ce n'est pas pour ça qu'il est un mauvais poète ayant "sombré" dans l'hermétisme.
Revenir en haut Aller en bas
CA-D
Inconus au Cercle, étranger



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 22/04/2006

les techniques d'écriture (poesie) Empty
MessageSujet: Re: les techniques d'écriture (poesie)   les techniques d'écriture (poesie) EmptyDim 23 Avr - 0:15

d'aprés moi, chaque rime, chaque vers écrit avec son coeur est de la poésie.

bien à vous

CA-D
Revenir en haut Aller en bas
NeOTyX
EsPRiT Du CeRcLe
NeOTyX


Nombre de messages : 380
Localisation : lune noire
Date d'inscription : 28/09/2005

les techniques d'écriture (poesie) Empty
MessageSujet: Re: les techniques d'écriture (poesie)   les techniques d'écriture (poesie) EmptyDim 23 Avr - 13:49

absolument daccord avec toi!!
Revenir en haut Aller en bas
LBJ
Inconus au Cercle, étranger
LBJ


Nombre de messages : 5
Localisation : dans le nord de la france
Date d'inscription : 06/06/2006

les techniques d'écriture (poesie) Empty
MessageSujet: Re: les techniques d'écriture (poesie)   les techniques d'écriture (poesie) EmptyMar 6 Juin - 21:20

De meme
On n'ecrit pas pour ecrire mais pour exprimer quelque chose, une idée, un sentiment.... Quelque soit la forme de l'ecrit
Revenir en haut Aller en bas
NeOTyX
EsPRiT Du CeRcLe
NeOTyX


Nombre de messages : 380
Localisation : lune noire
Date d'inscription : 28/09/2005

les techniques d'écriture (poesie) Empty
MessageSujet: Re: les techniques d'écriture (poesie)   les techniques d'écriture (poesie) EmptyVen 9 Juin - 13:45

il faut toute fois avoir un peu de connaissance sur les technique d'ecriture car avec elles, elles nous ouvrent plus de portes, et de libertée sur notre maniere decrire, elle aporte une certaine facilité due a la conaissance de ces techniques.

je pense que il ne faut pas se colle texto a ces regle mais simplement en avoir conaissance et laisser notre coeur les interpreter a notre façon.
Revenir en haut Aller en bas
CA-D
Inconus au Cercle, étranger



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 22/04/2006

les techniques d'écriture (poesie) Empty
MessageSujet: Re: les techniques d'écriture (poesie)   les techniques d'écriture (poesie) EmptyDim 11 Juin - 22:24

tout à fait, avoir une connaissance assez globale des régles, mais aussi de nos ainés nous donne divers ouvertures dans l'art de l'écriture.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les techniques d'écriture (poesie) Empty
MessageSujet: Re: les techniques d'écriture (poesie)   les techniques d'écriture (poesie) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les techniques d'écriture (poesie)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Cercle des Poètes Disparus :: Vos inspirations :: Technique d'écriture-
Sauter vers: